RUSH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RUSH

Site du Rugby Union Sportive Hayangeoise
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Nouvelles règles saison 2010/2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Grand LOLO

Grand LOLO


Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 49
Localisation : ailleurs

Nouvelles règles saison 2010/2011 Empty
MessageSujet: Nouvelles règles saison 2010/2011   Nouvelles règles saison 2010/2011 Icon_minitimeJeu 26 Aoû - 9:42

Salut,

Comme tout les ans, il paraitrait que peut être si on est gentil, que la chance nous souri, et qu'on mange pas trop durant les vacances, de nouvelles règles vont être appliquées (Ah le progrès!).
Ci dessous un extrait du communiqué:

"AMENAGEMENT DES REGLES Catégories C et D

La mêlée :

L’arbitre devra obligatoirement rappeler aux joueurs de 1ère ligne (titulaires et remplaçants) avant le match (lors de la vérification des crampons) le protocole de la mêlée.

Maintenir les 4 temps en les décomposant bien, contrôler qu’à chaque commandement correspond une attitude, rester « maître absolu » du 4ème commandement.

- Introduction Après cet engagement, la mêlée doit rester stable, puis intervient alors l’introduction
- Limitation poussée Dès que l’introduction est faite, la poussée est limitée au gain du ballon (règle FFR 20 § 3.5). Stabilité de la mêlée après ce gain.
- Pas de 2ème mêlée : Après une 1ère mêlée , interviennent selon le cas :
- gain du ballon et le jeu continue
- CPP – CPF : Dans le cas exceptionnel de non détection de faute, CPF en faveur de l’équipe qui avait l’introduction (pour éviter toute mêlée simulée, où les exigences de postures et de placement des joueurs ne sont jamais respectées). CPP/CPF sur faute en mêlée

Le plaquage :

Etendre la disposition FFR 15 § 2.1 (applicable uniquement aux U17 « Teulière » et « territoriaux ») à toutes les catégories C et D : « interdiction de plaquer au dessus du niveau de la taille »

Le Ruck :

- Le premier joueur qui arrive enjambe le ballon et engage la liaison avec l’adversaire « sur le pas qui suit » et non plus « jusqu’à 1 mètre autour du ballon ».

- Pas de « grattage » : Dès lors que le ruck a été créé, le gain du ballon ne peut intervenir « que par conquête de zone », c'est-à-dire par poussée collective.

La touche :

Interdire d’amener le capteur du ballon au sol, y compris s’il a les pieds au sol, et même si le maul n’est pas encore formé, car cela ne doit pas être considéré comme un plaquage.

Le maul :

Arrêt immédiat du maul si un joueur se trouve ou va au sol :
- Dès qu’un joueur va volontairement au sol, CPP contre ce joueur
- Dès qu’un joueur va involontairement au sol, le maul doit être arrêté et une mêlée ordonnée en faveur de l’équipe adverse."

Petit sondage, d'après vous:
1-Ces règles seront appliquées Evil or Very Mad
2-Ces règles ne seront pas appliquées cheers
3-On s'en fout on fait se qu'on veut Twisted Evil
4-On pourrait pas parler de choses intéressantes plutôt? Very Happy

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Alex




Messages : 12
Points : 12
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 45
Localisation : Florange

Nouvelles règles saison 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles saison 2010/2011   Nouvelles règles saison 2010/2011 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 13:29

Vu la complexité des règles et le niveau international de certains de nos arbitres préférés, ça annonce du gros n'importe quoi sur certains matchs. Ca va être de la boucherie Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Coach

Coach


Messages : 89
Points : 187
Date d'inscription : 05/03/2010

Nouvelles règles saison 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles saison 2010/2011   Nouvelles règles saison 2010/2011 Icon_minitimeMar 7 Sep - 10:37

Salut à tous,

Dans l'ensemble, c'est règles sont plutôt intéressantes car elles peuvent dans certains cas favoriser un jeu plus offensif, mais surtout, certaines ne sont qu'un simple rappel de règles déjà en application...

Récapitulons :

- pour la mêlée, je suis simplement dubitatif sur le 4ème commandement "posez-vous" si celui-ci exige que les joueurs "s'emboîtent" comme sur une mêlée simulée car la difficulté de se positionner correctement serait selon moi accrût... à voir donc, sinon, cette règle est mise en place afin d'éviter toute poussée avant introduction ce qui a toujours été interdis. La suppression de la mêlée simulée est une bonne chose : en effet, récupérer un CPF où l'adversaire doit reculer à 10 mètres nous offre plus de possibilités offensives. En cas de fautes, CPF ou CPP contre l'équipe fautive, là la règle ne change pas.

- pour le plaquage, en catégorie C et D, celui-ci a TOUJOURS été interdis au dessus de la taille. Seul le blocage été autorisé jusqu'en dessous des épaules, mais comme bon nombre de joueurs avaient tendance à confondre les deux, il fallait donc remettre de l'ordre. En conclusion la règle ne changent pas, sauf pour les blocages : il faudra désormais un joueur stoppant le porteur de balle à la ceinture avant qu'un autre ne puisse venir contester le ballon où bloquer les bras du porteur entre la taille et le dessous des épaules.

- pour le ruck, limiter le déblayage au premier pas et non plus à un mètre permet d'éviter des déblayages trop loin de la zone plaqueur/plaqué et qui s'apparentaient plus à des plaquages sans ballon... pour le reste, avant, seul le premier joueur dans le ruck pouvait gratter le ballon, une fois le ruck complet, plus personne ne pouvait y toucher, en ce sens la règle ne change presque pas.

- pour la touche, je ne sais pas vraiment si cette règle était nécessaire, mais là aussi, avantage offensif : plutôt que de se retrouver avec un regroupement confus au sol, création d'un maul donc mouvement qui avance ou sorti de balle rapide pour accélérer le jeu.

- pour le maul, j'attends confirmation de certains détails sur la nouvelle règle avant de me prononcer.

Bref, c'est règles ne sont pas si "monstrueuses" que ça et rappellent surtout que le terrain est ouvert aux rugbymen et non pas aux bouchers. Elles obligeront les joueurs à faire plus appel à leur technique et leur intelligence de jeu. En conséquence, pour tous ceux que ça effraient, ne manquez pas de venir aux entraînements car le rugby est un sport aux éxigences multiples est pas seulement physiques.

A+

Revenir en haut Aller en bas
Grand LOLO

Grand LOLO


Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 49
Localisation : ailleurs

Nouvelles règles saison 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles saison 2010/2011   Nouvelles règles saison 2010/2011 Icon_minitimeMar 7 Sep - 19:32

Ils n'ont pas supprimés les mêlées simulée, y a plus que ça, ils ont supprimés la mêlée tout court.
Plus d'impact et poussée jusqu'au gain du ballon (dés qu'il est talonné) tu parles. Je m'en fous que ces règles nous arrange.
Quand je voudrai faire du XIII ça se saura.
Revenir en haut Aller en bas
Grand LOLO

Grand LOLO


Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 49
Localisation : ailleurs

Nouvelles règles saison 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles saison 2010/2011   Nouvelles règles saison 2010/2011 Icon_minitimeMar 7 Sep - 19:39

Bref, c'est règles ne sont pas si "monstrueuses" que ça et rappellent surtout que le terrain est ouvert aux rugbymen (1) et non pas aux bouchers. Elles obligeront les joueurs à faire plus appel à leur technique et leur intelligence de jeu (2). En conséquence, pour tous ceux que ça effraient, ne manquez pas de venir aux entraînements car le rugby est un sport aux éxigences multiples est pas seulement physiques.

A préciser:
1-Qu'est-ce que tu appels rugbymen?
2-Comme si il n'y avait pas de technique dans le jeu d'Avant, merci pour eux ça leurs fera plaisir
3-Si j'avais voulu être 3/4 j'aurai oublié de grandir
4-"sport aux éxigences multiples" il y en a de moins en moins besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Coach

Coach


Messages : 89
Points : 187
Date d'inscription : 05/03/2010

Nouvelles règles saison 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles saison 2010/2011   Nouvelles règles saison 2010/2011 Icon_minitimeMar 7 Sep - 21:09

Citation :
2-Comme si il n'y avait pas de technique dans le jeu d'Avant, merci pour eux ça leurs fera plaisir

Ah bon, j'ai parlé de jeu d'avant moi ? Je devrais mieux me relire, à moins que soit les autres qui doivent le faire. Il n'y a que les avants qui plaquent ? Qui font des mauls ? des rucks ?

Comme je le disais, ces règles nous permettent aussi de nous rappeler que l'engagement physique ne suffit pas s'il n'est pas accompagné d'une bonne technique et d'une bonne vision du jeu : un avant qui percute fort mais qui fait tomber son ballon ou se le fait prendre parce qu'il le tient devant lui, sa puissance ne lui ne sert à rien. Un ailier qui sprinte comme une balle mais qui commet en-avant sur en-avant et n'arrive pas à décaler un coéquipier parce qu'il rate 3 passes sur 4, sa puissance ne lui sert à rien. N'importe quel joueur, avant ou arrière, qui choisi de s'encastrer dans la défense alors qu'il a un 2 contre 1 à jouer, ça puissance ne lui sert à rien.

Chaque geste au rugby est une alchimie entre physique et technique, même dans les phases de contact pures : Francis et Nico Hoffman sont probablement les meilleurs plaqueurs du club, trouves-tu qu'ils ont un physique de troisième ligne sud-africain ? C'est justement leur posture et leur timing parfait qui leur permet d'être aussi performant face à n'importe quel adversaire. Mais il n'y pas que le plaquage, le maul nécessite lui aussi une parfaite posture pour pouvoir développer un maximum de puissance. Le déblayage nécessite une bonne technique et un bon timing pour la liaison et une bonne posture là aussi pour déblayer puissamment.

C'EST JUSTEMENT PARCE QUE LE JEU D'AVANT EST TRES TECHNIQUE QU'IL EST INDISPENSABLE DE NE PAS NEGLIGER CET ASPECT, DE L'ENTRETENIR ET DE LE DEVELOPPER

Citation :
4-"sport aux éxigences multiples" il y en a de moins en moins besoin.

Tu n'as pas tort en effet. Au niveau physique en particulier puisqu'à force de jouer la carte du "tout sécurité", on néglige la préparation physique, d'autant que celle-ci ne sert pas que à la mêlée (à noter qu'il y a eu 6 grands blessés l'an dernier dont 3 sur maul, plaquage et percussion). Au club, nous remédions à cela puisque, outre un travail technique de sécurité, Cédric (merci à lui d'ailleurs !!!)à mis en place et dirige une salle de musculation pour les joueurs souhaitant quand ils le veulent ou le peuvent renforcer certains groupes musculaires exposés ou tout simplement augmenter leurs performances physiques. A savoir que l'académie des 1er lignes reprendra son cours cette saison avec un programme de renforcement musculaire de la nuque auquel tous les joueurs pourront participer.

Citation :
1-Qu'est-ce que tu appels rugbymen?

physique + technique + stratégie/tactique + courage + loyauté = rugbymen.


Citation :
Ils n'ont pas supprimés les mêlées simulée, y a plus que ça, ils ont supprimés la mêlée tout court.
Plus d'impact et poussée jusqu'au gain du ballon (dés qu'il est talonné) tu parles.

Que veux-tu que je te dise ? La seule chose que je sais, c'est qu'en tant qu'entraîneur je ne peux, tout comme les joueurs, rien faire d'autre que de m'adapter au règlement. Je ne suis ni la FFR, ni la GMF.

Citation :
3-Si j'avais voulu être 3/4 j'aurai oublié de grandir

Je ne suis pas responsable là non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
jordan

jordan


Messages : 28
Points : 42
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 39
Localisation : In the Fensch Valley

Nouvelles règles saison 2010/2011 Empty
MessageSujet: petite reflexion   Nouvelles règles saison 2010/2011 Icon_minitimeMer 8 Sep - 10:47

"le terrain est ouvert aux rugbymen et non pas aux bouchers" (John ze coach - 07/09/2010)

Il me semble que Jean-Marc est boucher de métier, il pourra quand même jouer avec nous ?
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Grand LOLO

Grand LOLO


Messages : 23
Points : 31
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 49
Localisation : ailleurs

Nouvelles règles saison 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles saison 2010/2011   Nouvelles règles saison 2010/2011 Icon_minitimeMer 8 Sep - 12:31

A noter que ces règles s'appliquent jusqu'en fédéral 2 et pas qu'aux séries. Le risque est que les packs vont changer, il suffira de mettre 7 3ème lignes et un talonneur pour avoir l'avantage. L'académie des 1ère ligne ne sera utile qu'à partir de la fédérale 1 ce qui limite pas mal le nombre de joueurs concernés.
D'autre part ces règles tendent à densifier les rideaux défensifs, ce qui demandera de plus en plus de joueurs perforateurs.
Bref on va vers une uniformisation des joueurs. Il n'y aura bientôt plus que des 3ème lignes sur le terrain (comme au XIII), quid des autres??
On réinvente un rugby qui existe déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelles règles saison 2010/2011 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles règles saison 2010/2011   Nouvelles règles saison 2010/2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles règles saison 2010/2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» saison 2010/2011
» Coupe du monde 2011
» BAL DU 20 NOVEMBRE 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RUSH :: Le RUSH et ses amis :: Pour tous les passionnés de rugby-
Sauter vers: